Africa Reconciled : les victimes des atrocités doivent participer au processus de la justice transitionnelle

Il se tient depuis ce Jeudi 14 juillet à Goma, un forum politique réunissant les acteurs politiques, les membres de la société civile et des victimes des différentes atrocités en province du Nord-Kivu. Sous le thème « La participation des victimes aux processus informels de justice transitionnelle en république démocratique du Congo », cet atelier de deux jours est organisé par l’organisation de droit Congolais Africa Reconciled en partenariat avec Impunity Watch.

Africa Reconciled : les victimes des atrocités doivent participer au processus de la justice transitionnelle
Vue de la salle de conférence pendant le forum

« Ce forum est une ouverture à un espace politique pour un plaidoyer en faveur de la justice transitionnelle » indique Pascal Mugaruka, Directeur exécutif d’Africa Reconciled en république démocratique du Congo. Il indique que ceci résulte des recherches menées par sa structure et le professeur Tunamusifu de l’ULPGL afin de voir comment impliquer les victimes des cruautés pour qu’elles connaissent la vérité et qu’elles aient la garantie de non répétition des bourreaux et commanditaires des crimes commis contre elles. « Nous voulons la participation des victimes et communautés affectées à la justice transitionnelle mais aussi la restauration de l’Etat de droit pour mettre fin à l’impunité qui alimente la commission des crimes » insiste Pascal Mugaruka. « Je souhaite que nous puissions ressortir des pistes d’actions pour le processus de la justice transitionnelle en faveur des victimes » exhorte-t-il aux participants.

Photo de famille des participants au forum

Représentant du gouverneur à ce forum, Me Achille Kalwene, expert près du gouverneur militaire en charge de la justice indique que cet atelier cadre avec la politique globale du gouvernement central dans la mise en œuvre de la justice transitionnelle en RDC qui a connu des violations massives des droits humains. « Il est important que les victimes connaissent l’identité des auteur et les causes de leurs crimes afin qu’elles trouvent réparation et la garantie de non réparation » indique-t-il. Il ajoute que l’Etat veut promouvoir l’accès à la justice par la participation des victimes pour redonner de l’espoir à ces dernières. Me Achille invite à la mobilisation de tous pour le plaidoyer en faveur de ces victimes des crimes de masse tout en promettant l’engagement du gouvernement provincial du Nord-Kivu à s’approprier ce processus et à accompagner effectivement à son aboutissement heureux. « Le gouvernement va s’approprier les recommandations qui vont ressortir de ces assises pour leur mise en pratique » a-t-il dit à la presse.

« Nous voulons du gouvernement la volonté politique ferme de la mise en œuvre de la justice transitionnelle pour que les victimes connaissent la vérité, que justice leur soit rendue afin qu’elles obtiennent la réparation et la garantie de non répétition » souligne Gentil Kasongo, chargé des programmes RDC au sein de Impunity watch qui soutient Africa Reconciled dans ce processus.

Saint-Janvier Zihalirwa