Sud-Kivu : Vidéo virale d’un chinois qui maltraite les congolais, il faut des enquêtes (Honorable José Nepangi_CongoForum)
Le député provincial NEPANGI José dénonce des actes de traitement inhumain, cruel et dégradant dont ont été victimes les jeunes de Mwenga de la part d'un sujet expatrié. Maître Nepangi José demande qu'une enquête soit menée pour avoir de la lumière sur une vidéo devenue virale sûr les réseaux sociaux où un sujet chinois administre des matraques aux jeunes congolais.
Dans une correspondance adressée au Gouverneur du Sud-Kivu, au Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise et aux différentes structures de la Société Civile et des Droits Humains en province du Sud-Kivu en date du 8 mai 2024 dont la copie est parvenue à notre rédaction , le député provincial NEPANGI José dénonce des actes de traitement inhumain, cruel et dégradant dont ont été victimes les jeunes de Mwenga de la part d'un sujet expatrié non autrement identifié. Cet élu du territoire de Mwanga a fait savoir qu’au courant du mois de mai de l’année en cours, une vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux montrant un sujet expatrié apparemment chinois qui administre des coups des matraques à trois jeunes congolais dans un conteneur transformé en cachot par lui-même avec ses complices.
« Selon le message qui accompagne la vidéo virale, les faits se seraient passés dans le territoire de Mwenga, province du Sud Kivu » indique l’honorable José Nepangi.
Une demande formelle….
« En tant qu'élu du peuple et Défenseur des droits humains, je vous fais parvenir toute ma désolation suivi d'une dénonciation pour que l'auteur soit identifié et traduit en justice » a écrit avec désolation ce parlementaire du Sud-Kivu. Ce dernier demande aussi à l'Agence Nationale de Renseignement qui dispose d'un personnel qualifié susceptible de dénicher même ce qui se passe sous les eaux, à ce titre, à mettre son expertise à l'honneur de la Nation pour décourager tout acte généralement inhumain et faciliter le procureur général, patron de l'action publique de mettre l'action publique en mouvement.
« Il ne fait l'ombre d'aucun doute que cette vidéo rappelle à la population congolaise en générale et principalement celle de Mwenga le traitement cruel et dégradant que nos arrières grands parents et parents ont subis à l'époque coloniale » a ajouté l’honorable NEPANGI José.
Paulin Munyagala