Nord-Kivu : le CS Olive appelle le gouvernement à renforcer les lois portant droits des femmes

Certaines écoles du territoire de Nyiragongo s'engagent dans la promotion des droits de la femme. C'est ce qu'a indiqué le directeur du complexe scolaire Olive à l'occasion de la célébration du mois dédié aux droits des femmes. Dans une interview accordée à www.emergence-groupe.com Josias Paluku Madirisha indique que pour cette année 2022 son école a commémoré la journée du 8 mars dernier, sous le thème « Femme agent de Développement » afin de faire valoir ses droits dans la communauté.

Nord-Kivu : le CS Olive appelle le gouvernement à renforcer les lois portant droits des femmes
Symbole de l'égalité homme-femme (Image droit tier)

A en croire notre source, bien que des avancées significatives se fassent voir quant aux droits de la femme, beaucoup reste à faire. D'où la nécessité d'établir des lois allant dans ce sens. « La femme n'a pas tous ses droits. Souvent ses droits ne sont pas mis en considération. Je peux appeler au gouvernement d'élaborer des lois qui renforcent les droits de la femme selon les attentes des nations-unies qui ont octroyé l'émancipation à la femme pour mettre l'équité genres pour que les garçons et filles soient traités de la même façon » indique Paluku Madirisha. « Il y a des avancées positives avec la mise en place de mon école. J'ai 7 agents parmi lesquelles 5 femmes. C'est-à-dire j'ai priorisé les femmes, plus que les hommes » se réjouit ce directeur du Complexe scolaire Olive.

Il émet les vœux de voir les droits de la femme être respectés dans la société : « Je m'engage à dire à la communauté de prioriser la femme en lui donnant des droits tout possible pour que ce pays soit un jour dirigé par une femme. Vraiment, nous devons prioriser ses droits, surtout à l'école ».

« Même à l'école, ce sont des garçons qui ont tendance d'être toujours des chefs de classe. Or, nous aimerions que même les filles capables puissent parvenir à gérer les salles des classes, pourquoi pas le pays » se veut un enseignant de cette école privée e la Goma avant d'ajouter : « dans notre pays la RDC ce ne sont que des hommes qui sont en train de gérer. Peut-être si on accordait à ces femmes la chance de gérer le pays, tout peut changer positivement. Avec ça, si toutes les femmes prenaient encore conscience, ça peut amener quelque chose de bien, mais aussi que cette révolution ne soit pas une occasion d'aller à l'encontre plutôt qu’elle crée un bon climat dans les affaires ».

Instauré par les Nations-Unis, la journée internationale de la femme a été célébré le 8 mars 2022, sous le thème « L'égalité des sexes aujourd'hui, pour un avenir durable ». Ce thème vise à démontrer le potentiel et les réalisations des femmes dans l'action et la résilience au changement climatique.

Pendant ce temps, dans plusieurs coins de la ville de Goma, comme sur toute l'étendue de la province du Nord-Kivu, plusieurs activités y relatif continuent à être effectuées quant à ce par certaines organisations humanitaires œuvrant dans la promotion des droits de la femme afin de redonner l'image à cet être humain, longtemps marginalisé.

Jocel Kasereka Biryeka