RDC-Politique : seul l’enrôlement permettra aux peuples de choisir les dirigeants qu’ils veulent_ACO
Depuis le lancement des opérations d’enrôlement des électeurs en République démocratique du Congo, le parti politique Avenir du Congo, ACO en sigle, se réjouit du déroulement de ce processus dans la partie Ouest du pays. Il appelle toute la population de s’enrôler massivement pour permettre à chacun de placer son choix à tous les niveaux de direction et du contrôle des institutions.
Dans son message à la presse, Danny Banza, autorité morale de ce parti politique, demande à tous les congolais de s’approprier le processus électoral qui débute par l’enregistrement des populations dans le fichier électoral. « Seul l’enrôlement vous permettra de choisir les dirigeants que vous voulez. Enrôlez-vous massivement » dit-il. Danny Banza demande à tout le monde à ne pas se fier à ce qui circule sur les réseaux sociaux tendant à décourager la population à aller s’enrôler. « Que personne ne vous trompe. Le navire a déjà levé l’encre. Aucune chose ne pourra plus l’arrêter. Il faut que chacun aille s’enrôler avant qu’il ne fasse tard. L’essentiel est d’avoir sa carte afin de participer aux élections » insiste-t-il au peuple.
Message de Christian Bahati sur l'enrôlement des électeurs
Quid d’autres provinces ?
C’est à partir du mois de février prochain que l’enrôlement des électeurs va commencer dans toutes les autres provinces. Fils de l’Est du pays, Christian Bahati demande à la population de se préparer à l’enrôlement. De passage à Goma pour Bukavu, ce digne fils du Sud-Kivu se dit être fier de voir que la question des élections ne cesse d’intéresser les habitants. « Parler politique c’est bien mais s’engager dans le processus électoral c’est mieux. Je demande donc à toute la population d’aller vite se faire enrôler dès que l’opération va commencer » fait-il savoir. « Je rappelle à toute la population que c’est à partir de cet enregistrement que tout le monde aura aussi droit à sa carte pour citoyen » insiste Christian Bahati. Il conseille donc à tout le monde d’aller se faire enrôler pour jouir non seulement du droit de se choisir ses propres dirigeants mais aussi celui d’être en possession d’une carte qui lui permettra d’être reconnu comme fils majeur de la RDC tant au niveau national qu’international.
« Ça fait plusieurs décennies que les congolais n’ont pas de carte d’identité pour citoyen. C’est une occasion en or à ne pas rater d’en avoir juste en se faisant enrôler. Allez donc vous faire enrôler » conclue Christian Bahati.
St Janvier Zihalirwa