Nord-Kivu : les 4 représentants au sénat élus sont connus
Il s'agit de Mumbere Machozi Papy, Jacquemin Shabani, Jean-Marie Katokolyo et Célestin Vunabandi élus ce dimanche 26 mai 2024.
Les élections sénatoriales se sont déroulées en province du Nord-Kivu ce dimanche 26 mai 2024. Sur les 48 députés que compte l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, 45 ont pris part à ce scrutin.
Après dépouillement, les 4 noms de ceux qui vont représenter la province ont été dévoilés. Il s'agit de Jean-Marie Katokolyo du regroupement politique AB/50 avec 8 voix, Jacqueman Shabani du parti politique UDPS 8, Papy Machozi Indépendant avec 9 voix et Célestin Vunabandi Indépendant 6 voix.
Après son élection, le désormais sénateur Jean-Marie Katokolyo a remercié ses grands électeurs. Il promet travailler pour l'intérêt de la province du Nord-Kivu.
Quelques heures après ce résultat, certains candidats malheureux n'ont pas tardé à exprimer leurs premières impressions. C'est à l'aucurance le notable Aimé Mukanda qui dit poursuivre son combat pour la cause de la population. « Que la population voie les gens qui la représentent dans l'Assemblée provinciale. Sauf, nous rendons grâce à Dieu, car nous venons d'apprendre beaucoup de choses. Le carton rouge va commencer pour ces députés corrompus. La lutte continue et Dieu va ouvrir une autre porte, une grande opportunité, ne soyez pas découragés », a-t-il lancé, dans une note d'information.
Il sied de noter qu'au total 34 candidats sénateurs étaient en lice, sur les 4 sièges au Sénat qu'attendait être représentée la province du Nord-Kivu.
Jocel Kasereka Biryeka