Ituri : Le gouverneur militaire note des avancées significatives sur le plan sécuritaire

Le lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama, gouverneur militaire de l'Ituri, a dressé un bilan positif de son mandat de trois ans depuis l'instauration de l'Etat de siège lors d'une conférence de presse tenue à l'esplanade du gouvernorat de la province ce vendredi 10 à Bunia.

Ituri : Le gouverneur militaire note des avancées significatives sur le plan sécuritaire
Le gouverneur militaire,lieutenant général Johnny Luboya Nkashama devant la presse à Bunia

Le gouverneur militaire a souligné les progrès notables en matière de sécurité dans la province, obtenus grâce à une approche combinant des opérations militaires et des initiatives non-militaires.

Fier de l'approche multidimensionnelle, le gouverneur a mis en avant l'efficacité de la stratégie combinant actions militaires et initiatives civiles pour restaurer la paix en Ituri.

« Cette approche a permis de neutraliser les groupes armés et de sécuriser des zones auparavant instables, notamment les territoires de Djugu, Irumu, Mambasa et Mahagi » souligne le gouverneur.

Au lieutenant général Johnny Luboya Nkashama d’ajouter : « Des progrès significatifs ont été réalisés dans la sécurisation des axes routiers majeurs, tels que la RN 27, les tronçons Komanda-Luna et Komanda-Lolwa, autrefois cibles fréquentes d'attaques et d'incendies de véhicules. La circulation sur ces routes est désormais plus fluide et sécurisée pour les populations locales ».

Le Gouverneur miltaire de l'Ituri

Il ya encore à faire…

Le gouverneur a reconnu la persistance des poches de résistance dans certaines régions de la province. Il a réaffirmé la détermination des autorités à poursuivre les opérations ciblées contre ces groupes armés résiduels afin d'instaurer une paix durable dans l'ensemble de l'Ituri.

A noter que l'état de siège a été décrété en Ituri et au Nord-Kivu par l'ordonnance présidentielle le 03 mai mis en œuvre le 06 mai 2021.

Hervé Kasamba