Nord-Kivu : 3 combattants de l'ADF capturés par les FARDC à Beni

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir capturé 3 combattants de l'ADF samedi 24 février 2024 à Lukaya, dans le territoire de Beni, en province du Nord-Kivu. Il s'agit de deux hommes et une femme, renseigne le porte-parole des opérations Sokola 1, Grand Nord.

Nord-Kivu : 3 combattants de l'ADF capturés par les FARDC à Beni

Ces éléments, d'après le capitaine Anthony Mwalushayi, ont indiqué appartenir au groupe mobile de «terroristes», commandé par un certain Difenda Kasibandi.


Ils ont été capturés lorsqu'ils étaient à la recherche des vivres dans des champs des habitants, indique cet officier de FARDC.


«Ces trois Djihadistes dont deux hommes et une femme, tous de nationalité Congolaise étaient à la recherche de vivres dans les champs de compatriotes dans la localité LUKAYA. Après interrogatoire, ces islamistes ont révélé appartenir  au groupe mobile des terroristes commandé par un certain  Difenda  Kasibandi opérant à l'ouest de la RN4», informe-t-il.


Il souligne que c'est grâce à la collaboration entre la population locale et le services de sécurité, que ces sujets ont été capturés. 

«Le secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, remercie la population de cette zone pour sa bonne collaboration, qui nous a aidé à mettre la main sur ces Djihadistes», a fait savoir le capitaine Anthony Mwalushayi.


Pour lui, c'est avec la participation positive de tout un chacun dans les opérations de traque de ces “islamistes” et ses collaborateurs, que la paix durable doit s'installer.

Depuis plus de deux ans déjà, l'armée congolaise en coalition avec l'armée ougandaise se sont engagées dans une opération FARDC-UPDF dénommée Shujaa, pour combattre les éléments de l'ADF, dans la partie nord de la province du Nord-Kivu et une partie de la province de l'Ituri. Ce, dans l'objectif de restaurer la paix et la sécurité, dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Jocel Kasereka Biryeka