Campagne électorale en RDC : à Goma, Martin Fayulu promet une gouvernance intègre

Le candidat président de la république numéro 21 Martin Fayulu s’est adressé à la population de la ville de Goma dès son arrivée ce jeudi 30 novembre 2023. L’autorité morale du partie engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) a dévoilé 4 de piliers phares de son projet de société ayant trait à la vie socio-économique de la population congolaise.

Campagne électorale en RDC : à Goma, Martin Fayulu promet une gouvernance intègre

L’un des piliers phares de son programme est basé sur la gouvernance intègre, visant à protéger les deniers publics contre des jouisseurs et ceux qui dilapident l’argent de l' Etat congolais.

« L'argent de l'Etat, c'est pour investir dans le domaine public, l'argent, c'est pour construire des routes, les hôpitaux, donner l'eau et l'électricité aux Congolais. Il y a trop des voleurs dans ce pays. Ils sont dans les institutions, l'argent du peuple congolais est utilisé par certains individus pour leurs propres intérêts. Demain, vous volez l'argent de l'Etat, votre place, c'est en prison. On aura la reduction du trait de vie de membres du gouvernement, les biens du président de la république doivent être connus et ce qu’il touche comme salaire »; indique Martin Fayulu.

Parlant d’autres piliers dont l'intégrité du territoire national et la pacification du pays, faisant allusion à une bonne prise en charges des militaires congolais et une réforme au sein de l’armée congolaise. L'opposant Martin Fayulu a promis la prise en charge des enfants de militaires.

« Nous devons avoir une armée forte, formée et de plus de 500 000 militaires bien équipés et cette armée doit être motivée. L’Etat doit prendre en charge la scolarité des enfants des militaires et des policiers de la maternelle à l'université. Vous aurez des camps militaires dignes de nom à Goma, Butembo et Beni. Nous aurons des unités bien formées pour surveiller nos frontières de l'Est et personne ne pourra plus s'amuser avec nos limites »; ajoute t-il.

Martin Fayulu à réitérer sa dénonciation de l’agression rwandaise dont est victime la province du Nord-Kivu particulièrement, suite à la présence de la force conjointe de la communauté des Etats de l'Afrique de l’est.

Victor Muhindo