Goma : L’ISIG lance la bibliothèque numérique en faveur de ses étudiants et enseignants

La présentation de cet outil aux enseignants a été faite ce vendredi 27 Janvier 2023 dans l’enceinte de l’institut supérieur d’informatique et de gestion de Goma, ISIG, en présence du représentant de l’Agence Universitaire Francophone, AUF, en RDC et celui du Coordonnateur du projet PRICNAC (Promotion de la Recherche, de l’Innovation et la Culture Numérique en Afrique Central).

Goma : L’ISIG lance la bibliothèque numérique en faveur de ses étudiants et enseignants
Vue de la salle de présentation aux enseignants de l'ISIG

Après quatre jours de formation des étudiants sur l’accès et l’importance de la bibliothèque numérique, les enseignants de l’ISIG ont été outillés sur les fonctionnalités de celle-ci.

« Le projet PRICNAC permet non seulement le renforcement des capacités des étudiants mais aussi les connaissances générales de la bibliothèque numérique et la promotion de la recherche, de l‘innovation et la culture numérique en Afrique centrale » a indiqué Toussaint Bugandwa, chargé des ressources numériques de PRICNAC à l’ISIG-Goma. Pour lui, ce projet qui couvre l’ISIG ET L’UCB (Université Catholique de Bukavu) porte sur le renforcement de l’apprentissage individuel et l’amélioration des qualités de la formation via le numérique. Il ajoute que la BibNum (Bibliothèque Numérique) admet l’accès aux textes, aux images et aux sons via l’internet. « Faciliter l’accumulation des connaissances ; rendre accessible les documents rares, épuisés, confidentiels, anciens et démocratiser le savoir, le parcours des savoirs et des connaissances tels sont entre autre les avantages de la bibliothèque numérique » fait savoir Toussant.

« Nous allons créer des adresses mails des étudiants pour leur permettre d’accéder à la bibliothèque. Tous les anciens livres seront scannés et mis en ligne pour que nos étudiants les trouvent en ligne » signale le chef de département de l’informatique à l’ISIG.

Après la présentation de l’outil aux enseignants par Serge Kikobya, informaticien dans le projet PRICNAC, Yassin Bin Ndaye, l’un des enseignants a souhaité que l’AUF réactive l’activité de formation et des participation des enseignants dans les activités de l’agence universitaire francophone comme avant. A en croire Gratien MUNDIA, représentant de l’AUF en république démocratique du Congo, il suffit que l’ISIG multiplie des échanges avec l’organisation qu’il représente quant à ce. A Jean-Calvin TJOMBE du projet PRICNAC de souhaiter une franche collaboration entre l’ISIG et l’UCB pour le bon jumelage et échange d’expériences.

Il faut savoir que plus de 100 universités et institutions supérieures sont bénéficiaires de ce projet actuellement.

St Janvier ZIHALIRWA