Goma/Eau potable : le gouvernement appelé à aider Yme Jibu

Les deux conseils communaux de la jeunesse de Karisimbi et de Goma s’insurgent contre des messages véhiculés dans des réseaux sociaux, visant à salir l’image de l’entreprise Yme Jibu, dans la distribution en eau potable, en partie Ouest de ville de touristique. Pour eux, cette société mérite un soutien total de la communauté voyant le travail de titan qu’elle abat. Ils demandent aux autorités à soutenir cette entreprise et à lui garantir un climat sain du travail.

Goma/Eau potable : le gouvernement appelé à aider Yme Jibu
Extrait du communiqué des jeunes

Dans un communiqué conjoint rendu public ce samedi 21 Aout 2021, ces structures de la jeunesse renseignent que « ces messages font étant d’une lenteur et de la hausse de prix d’un bidon d’eau au niveau des bornes fontaines et pour des abonnés privés dans les quartiers Kyeshero, Lac Vert, Ndosho et Mugunga ». Devant la presse locale, ces deux conseils communaux indiquent avoir mené des enquêtes quant à ce et informent que malgré ces informations. « L’eau potable aux consommateurs jaillit régulièrement des différents robinets de la place » disent-ils.

Alors que l’entreprise Yme Jibu a déjà construit 47 bornes fontaines dans la partie Ouest de Goma, d’après nos sources, ces deux structures de la jeunesse de Goma et de Karisimbi indiquent avoir constaté beaucoup de difficultés auxquelles fait face cette société. « Depuis 2017 Jusqu’à nos jours, Yme Jibu avec l’appui de ses partenaires a déjà construit dans les quartiers ci-haut cités 47 bornes fontaines pour desservir les populations nécessiteuses et victimes des plusieurs conséquences qui étaient liées à la pénurie d’eau potable dont des cas de noyade et violences sexuelles dont souvent sont victimes  des enfants et des femmes, ainsi que des maladies d’origine hydrique et cela quand ils se ravitaillaient tôt en allant puiser de l’eau au lac dans cette partie de la ville de Goma. Par ailleurs, nous avons relevé les difficultés auxquelles fait face l’entreprise Yme Jibu à savoir, les pannes répétitives dues au mauvais positionnement de la station de pompage, l’utilisation jusqu’à ces jours d’un générateur qui consomme énormément en carburant, bien que les démarches d’approvisionner la station en courant électrique soit Virunga ou soit Nuru, n’aboutisse toujours pas. La construction du réservoir Kamuchanga de Ndosho qui ne se matérialise toujours pas, malgré la durée et cela faute de la fourniture des matériels », pouvons-nous lire dans le communiqué parvenu à la rédaction de emergence-groupe.com.

A l’entreprise Yme Jibu, ces deux structures recommandent « d’ accélérer les démarches tendant à construire des ouvrages en vue de desservir la totalité des parties restantes dans les quartiers concernés, en utilisant les ressources disponibles, de vulgariser des démarches visant à créer un climat d’attente sur la facturation des conteurs prépayés, d’accentuer les collaborations avec les comités d’eau de Goma Ouest, la seule structure représentant les communautés dans le secteur de l’eau dans ces entités ci-haut énumérées ».

Les conseils communaux de Karisimbi et de Goma demandent aux organisations de la société civiles et à la population « d’approcher les concernés pour avoir des informations vérifiées avant toute publication pour ne pas tomber dans les pièges des détracteurs. De continuer de protéger les ouvrages construits et équipés par Yme Jibu et barrer la route à ceux qui veulent semer la confusion au tour de la fourniture de l’eau par cette entreprise jugée injustement impropre à la consommation par certaines voix malintentionnées ».

Afin de trouver des solutions palliatives au problème auquel fait face cette entreprise dans la distribution en eau potable dans la partie Ouest de Goma, ces deux structures de la jeunesse estiment que les bailleurs de fonds et le gouvernement doivent aider Yme Jibu à bien servir la population. « Aux bailleurs des fonds et au gouvernement de faciliter l’entreprise Yme Jibu à accéder aux moyens financiers, matériels et techniques pouvant permettre à cette ONG de bien desservir la population en eau potable, selon le besoin repentis par les quartiers concernés », conclu le communiqué.

Jocel Kasereka Biryeka