Goma : « Ma voix n’est pas à vendre » campagne pour conscientiser la population en cette période électorale

Le consortium Le Congo n’est pas à vendre a lancé la campagne citoyenne « Ma voix n’est pas à vendre » dans la province du Nord-Kivu dont le but est de créer au sein de la population congolaise une conscience collective sur l’importance d’un vote judicieux pour un Congo plus paisible et prospère; de sensibiliser la population à faire un choix judicieux , et à ne pas changer sa voix avec un quelconque présent qui constitue une forme de corruption. Vu que les sélections sont un des piliers de la démocratie, la donnant également donnent une vitalité.

Goma : « Ma voix n’est pas à vendre » campagne pour conscientiser la population en cette période électorale

«  Il s’agit d’une consultation populaire qui permet aux citoyens de se prononcer sur le choix des candidats selon les programmes qu’ils proposent. Ainsi, le vote devient un instrument de participation à la disposition des citoyens qui leur confèrent le pouvoir de sanctionner positivement ou négativement le mode de gestion de la cité. Pour ce, le vote se doit d’être judicieux, ce qui n’est pas toujours le cas à cause notamment des certaines pratiques de corruptions qui le caractérisent » ; indique ce consortium.

Composé de deux mouvements citoyens dont la Lucha et Filimbi, vise spécifiquement à Susciter l’engagement des acteurs sociaux, tels que les membres de la société civile, activiste des mouvements citoyens ainsi que les agents de la Ceni à suivre et à dénoncer les pratiques d’achat des consciences de la population pour des fins électoralistes. A améliorer la compréhension des enjeux du processus électoral en cours au sein de la population pour un choix judicieux de futurs animateurs des institutions du pays mais légalement, encourager les candidats à tous les niveaux à privilégier une campagne basée sur des projets de société plutôt que de recourir à l’achat de la conscience de la population.

« En RDC, l’expérience de trois cycles électoraux passés a montré que certains candidats essayent d’acheter les vites d’une population paupérisée en leur offrant des cadeaux plutôt que de mettre en avant des projets de sociétés innovants. Une proposition des dispositions légales interdisant la distribution des cadeaux pendant la campagne ait été rejetée au parlement. Il reste que cette pratique  est une forme de corruption en ce sens que ces cadeaux peuvent influencer le choix des électeurs longtemps paupérisés. » ; ajoute ce consortium.

Toute fois le Consortium Le Congo n’est pas à Vendre CNPAV appelle le peuple à dire non au monnayage des votes.

Victor Muhindo