Nord Kivu : contre vents et marées, Kabuo Binti Josline rassure à la tête du CSAC

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, coordination du nord Kivu, CSAC en sigle assumé par Madame Kabuo Binti Josline remplaçante de Madame Musingi Kongolo Annocie depuis 2022, est belle et bien opérationnelle et existante, remplissant sa mission.

Nord Kivu : contre vents et marées, Kabuo Binti Josline rassure à la tête du CSAC

Partant de la descente sur terrain des fins limiers de Emergence groupe, il a été constaté que la structure est belle et bien opérationnelle et fait son travail tel que mentionné dans la Loi n° 11/001et dans la loi cadre n°013-2002 du 16 octobre 2002 sur les télécommunications en RDC. 
« Nous sommes ici pour accompagner les médias et les journalistes dans le respect de nos deux lois cadres, et surtout qu’il y ait pas le non-respect de tout ce qui nous est interdit dans nos lois. Nous faisons de monitoring à travers nos locaux pour suivre tout ce qui se passe à travers certains médias au niveau de la province grâce à leurs grilles programmes qui sont en autre possession. En cas de dérapage, nous invitons le concerné pour que nous échangions sur le cas, en camp de récidivité, nous informons la hiérarchie pour de prise des décisions appropriées. Néanmoins, nous pouvons suspendre d’abord le media de 15 jours en attendant la décision de la hiérarchie »;  nous a fait savoir Kabuo Josline

Des ses fonctions et attributions

Le CSAC, selon les articles 8 et 10 de la Loi n° 11/001 décrivent ses fonctions principales étant « de garantir la liberté de la presse, de l’information et des moyens de communication des masses, faire respecter la déontologie en matière d’information, veiller sur l’accès équitable des partis politiques, des associations et de toute autre personne aux moyens officiels d’information et de communication, élaborer son Règlement intérieur, assurer une médiation en cas de conflit dans le domaine des médias, promouvoir l’excellence des productions médiatiques ». Compléter par l’article 8 de la loi cadre n°013-2002 du 16 octobre 2002 sur les télécommunications en RDC, l’autorité de régulation est un service public dotée de la personnalité juridique qui  a pour attributions entre autre : « de veiller au respect des lois, des règlements et des conventions en matière des télécommunications, Instruire les dossiers de demande de concession, délivrer les autorisations, recevoir les déclarations, établir les cahiers des charges correspondant aux autorisations et veiller à ce que les obligations contractées par leurs titulaires soient respectées ;( …) ». 
Partant de ces fonctions et attributions, certains acteurs du monde médiatique de la province ont semblé ignorer la présence de cette structure à la suite de plusieurs dérapages et propagations de discours menant à la haine constatés ou suivis dans certains médias si pas traditionnels mais aussi en ligne. 
Kabuo Binti Josline a confirmé qu’avec son équipe, malgré les difficultés et défis, ils arrivent à produire un travail de qualité quelque soit les moyens en leur possession « nous avons déjà initié les interpellations ou coupure de signal dans 7 médias par rapport à leurs émissions ou débats monitorés par nos services incitant à la haine ou à caractère de soulèvement de la population. Prenons le cas de la radio RTPC a Butembo, à Goma Nation TV, Hope chanel, radio Jérusalem et j’en passe. J’en profite ici pour remercier encore certains services qui nous aident l’ANR surtout»; a-t-elle martelé.

Des difficultés...

En renchéririssant sur les difficultés auxquelles son organe fait face, elle a souligné « le travail que nous faisons ne pas facile surtout que nous n'avons pas les moyens suffisants et le personnel pour couvrir l’ensemble de notre zone de couverture».
 Et de poursuivre « vous savez bien que pour faire ces genres des travaux, il faut de moyens suffisants, et un personnel qualifié au vu de l’évolution de la nouvelle technologie avec ses outils. Nous avons plus de 50 radios dans la ville de Goma seulement, 15 radios à Rutshuru, 10 télévisions à Goma, 24 radio a béni et butembo et de centaine des médias en lignes. Comment voulez-vous que nous soyons partout au même moment avec ce que nous avons comme moyen ? » ; s'interroge-t-elle.
Rappelons ici que la coordonnatrice avec certains de ses collaborateurs rentrent de la capitale où ils sont partis pour déposer certains rapports de leurs travaux et participer à la formation dans le cadre de mise à niveau organisé par la coordination nationale du CSAC au truchement de osservatorio di pavia.
La CSAC coordination du Nord-Kivu a besoin du concours de chaque personne intervenant dans le secteur de l'audiovisuel pour assainir le milieu médiatique et contribuer à une cohabitation pacifique.

 Yassin Ndaye