Goma : SONAR présente officiellement son contrat de partenariat public-privé avec le CPCC

Présenté ce Mardi 10 mai 2022 à l’hôtel Cap-Kivu, ce partenariat public-privé (PPP) entre le Conseil Permanent de la Comptabilité du Congo (CPCC), Service du Ministère national des finances et la Société National des Recouvrements et Sécurité Financière (SONAR) vise la formation-sensibilisation, la vente, la distribution et l’imposition exclusives des imprimés des états financiers aux opérateurs économiques-commerçants et à toutes les autres entreprises locales.

Goma : SONAR présente officiellement son contrat de partenariat public-privé avec le CPCC
Présentation du contrat SONAR-CPCC dans la salle de conférence de Cap Kivu

Présent à la cérémonie, Axel Mutiya, Directeur de cabinet du conseil principal en charge des finances du Gouverneur de province du Nord-Kivu, a salué ce partenariat entre le CPCC et la SONAR qui pourra aider les services politico-administratifs, étatiques et institutions publiques à maximiser les recettes pour le développement de la province. « Je félicite la SONAR pour la présentation de ce contrat aux services étatiques et économiques. Je demande à la SONAR de sauvegarder la réputation de l’autorité pour la confiance lui accordée en vue de maximiser les recettes publiques dans toutes les entités » a-t-il dit. Il assure que le gouvernement provincial est disposé à accompagner les actions de cette société. « Il est opportun que SONAR recherche tous les assujettis qui n’ont pas encore fait leurs déclarations mais aussi de dénicher ceux qui font des fausses déclarations. J’invite tous les autres services à collaborer avec cette société pour le bien être fiscal de la province » insiste Axel Mutiya.

Le Directeur-Gérant de la SONAR entouré de son équipe 

« Former les experts comptables, sensibiliser les opérateurs économiques sur l’adaptation des états financiers au système comptable tel qu’établie par l’Etat congolais, distribuer et fournir les imprimés des états financiers aux opérateurs économiques en collaboration avec la DGI et d’autres services mais aussi faciliter le recouvrement des fonds et recettes ainsi que la sécurisation des fonds publics et privés » sont entre autre les objectifs de la société nationale des recouvrements et sécurité financière a indiqué Masule Medi Léon, Directeur-Gérant de la SONAR. Il indique que compte ténue de l’obligation légale à la ténue des imprimés des états financiers, le CPCC qui est le seul service attaché au ministère de finance a signé ce partenariat avec sa société pour jouer le rôle de distribution de ces imprimés en province du Nord-Kivu et celle du Sud-Kivu en attendant l’installation de ses antennes. « J’invite les services étatiques à collaborer avec nous et aux opérateurs économiques de recevoir les agents de terrain qui passeront pour leur faciliter la tâche dans leurs déclarations » a martelé Masule Medi Léon.

Tous les participants à cette présentation croient à la crédibilité de la SONAR dans l’exercice de ses tâches afin que les recettes des provinces s’accroissent.

Saint-Janvier Zihalirwa