RDC : l'armée neutralise cheikh Musa Kamusi du MTM/ISCAP

Cheikh Musa Kamusi a été neutralisé par l'armée congolaise appuyée par une unité de l'armée ougandaise dans le cadre de l'opération USHUJA. Une mission conjointe de traque des terroristes islamistes MTM/ISCAP dans la région de Beni.

RDC : l'armée neutralise cheikh Musa Kamusi du MTM/ISCAP

Au cours d'une opération  ce mercredi 27 décembre dernier, plusieurs autres minutions et armes ont été récupérées dont un PKM, un AK47 ainsi que trois explosifs improvisés.

Musa Kamusi est un ancien imam de la mosquée de kasindi dans le territoire de BENI province du Nord-Kivu. Il avait été capturé par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans le secteur de Ruwenzori lors des opérations militaires; acheminé dans la prison de KANGWAYI.  En suite il était libéré par ses collègues terroristes lors de l'attaque de cette prison en 2020.

« Auteur des plusieurs massacres de la population civile notamment dans la vallée de MWALIKA, sur la route beni-kasindi, ce sinistre personnage a participé récemment avec un autre chef terroriste ABOUAKAS au massacre des élèves du lycée  NYABUGANDO en République de l' Ouganda, où il est resté pour commettre des actions terroristes dans les zones de kasese , fort-portal et au bord du lac Édouard. » renseigne l'armée congolaise. 
L'armée précise également que « MUSA KAMUSI est aussi  point focal du mouvement Al SUNNAH de Mozambique.
Il recrute des jeunes  dans la cité frontalière de kasindi,dans la ville de Beni et les envoient rejoindre ce mouvement Djihadiste d'Al Sounnah en Mozambique suivant l'itinéraire: Beni-Goma-Bukavu-Uvira- tanzanie avant d'atteindre Mozambique.
Sa mort est un coup dur pour ces deux mouvements terroristes MTM/ISCAP de la RDC et Al SUNNAH de la Mozambique ».

Cette opération conjointe ushujaa de l'armée ougandaise et congolaise redonne espoir aux populations du territoire de Beni qui ont depuis longtemps fuit leur milieu d’origine respectifs suite a l'activisme des terroristes MTM/SCAP.
A quelques mois après le lancement de cette opération plusieurs villages dans ce territoire se voient ré-habiter par une population résiliente.

Victor Muhindo