Élections en RDC: les activités socio-économiques tournent au ralenti à Goma

Les élections présidentielles législatives nationales et provinciales ainsi que municipales sont organisées ce mercredi 20 décembre 2023, en République Démocratique du Congo. À Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu. La population est mobilisée pour remplir ce devoir patriotique. Celà, par le fait que les activités socio-économiques tournent au ralenti dans plusieurs coins visités par les reporters d' emergence-groupe.com

Élections en RDC: les activités socio-économiques tournent au ralenti à Goma

Sur l'axe routier Mutinga-Majengo-Bon Voyage, entrée Kilijiwe, deux lampes, katoyi par exemple, plusieurs magasins, boutiques et officines pharmaceutiques n'ont pas ouvert les portes pendant les heures de vote.

«Il y a du calme, par rapport au mot d'ordre des autorités qu'il y a élections aujourd'hui, la population est mobilisée. Ici à la route les activités ne tournent pas à la normale, les portes sont fermées. Les activités ne tournent pas comme d'habitude. Je vois un changement, c'est par ce qu'il y a vote aujourd'hui», ont expliqué certains habitants rencontrés dans la rue de Goma.

Certains habitants se disent déterminés à exercer ce droit civique, pour le changement positif. Pour y arriver, ils estiment que le choix doit être porté sur la personne qui incarne les valeurs patriotiques.

«Ma première motivation est de donner d'abord de la valeur à mon pays, en votant quelqu'un que je vais qu'il nous dirige, car sans élections le pays meurt. Nous faisons appel à toute la population de se mobiliser pour un vote util», a déclaré Kambale Anicet, jeune Leader au sein du Mouvement citoyen MNC (Mouvement National Congolais).

Cependant d'autres habitants disent attendre la fin de l'engouement au niveau des centres de vote, pour exercer ce devoir civique.

Jocel Kasereka Biryeka