Goma: la communauté est appelé à protéger l'abeille

La journée mondiale de l'abeille a été célébrée le vendredi 20 mai 2022 comme il en est d’habitude chaque année. À Goma, cette journée a réunis quelques organisations œuvrant dans l'apiculture sous l'initiative de l'organisation Grecom. Plusieurs défis liés à l'élevage et la protection de l'abeille ont été soulevé par les spécialistes à la matière.

Goma: la communauté est appelé à protéger l'abeille
L'abeille

Ayant pris part à cette activité, le coordonnateur du cabinet du conseil principal près le gouverneur de Province en charge de l'élevage au Nord-Kivu estime que l'abeille doit être protégée vue le rôle qu'elle joue dans la société. Monsieur Alain Kitumaini dit qu'à travers son ministère, le gouvernement préconise des mesures visant à faire valoir l'importance de cet insecte. « L'abeille c'est un insecte très important qui doit être protégé. Ça nous produit beaucoup d'éléments d'ordre élémentaire. Le gouvernement provincial via le ministère de l'élevage ainsi que la division de l'élevage au Nord-Kivu, a déjà préconisé beaucoup de mécanismes par rapport à la protection de l'abeille. Surtout, on est en contact avec les organisations internationales qui s'occupent de la protection de cet insecte pour qu'au Nord-Kivu nous puissions le développer » a-t-il fait savoir.

À cette occasion, l'Institut National de préparation professionnelle, INPP en sigle, l'un des invités à cette activité, a eu à présenter quelques œuvres déjà mises en place dans l'élevage des abeilles. David Kibila Simba, Adjoint Technique du Directeur provincial de cette institution étatique dit que l'INPP dispose des cadres et matériels, afin de renforcer les capacités dans ce domaine. « Aujourd'hui en collaboration avec Grecom, nous avons accentué notre filière d'agro-alimentaire plus spécifiquement, la formation en apiculture. Nous avons des riches didactiques pour faire apprendre à la population à élever des abeilles et ainsi produire du miel. L'INPP dispose donc des formateurs qualifiés dans ce domaine » renchérit Kibila Simba.

Dans son exposé, madame Déborah, directrice de l'organisation Grecom dit que pour le produit cosmétique, l'abeille constitue un élément de base. Elle pense que les éleveurs doivent travailler en équipe afin de relever les défis. « Toutes nos instances doivent se mettre ensemble pour comprendre et chercher les solutions ainsi que des alternatives pour continuer à protéger cet agriculteur, qui est aussi le premier gardien manipulateur de l'abeille et tous les autres instances qui bénéficient de ses avantages au niveau national. Nous invitons chacun de nous à mettre en place un comportement qui pourra aider à ce que cet insecte puisse être pour une cause nationale » a-t-elle déclaré.

La journée mondiale de l'abeille a été instaurée par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) . Elle vise l'élevage et la protection de cet insecte, par sa production de qualité, pour l'intérêt de l'humanité. Pour cette année 2022, en RDC la journée dédiée à l'abeille a été célébrée sous le thème « l'abeille, pour une cause nationale ».

Pendant ce temps, plusieurs défis touchent ce secteur. Les apiculteurs de la province du Nord-Kivu visent la sortie de cette crise par le travail en équipe.

Il convient de noter que le néonicotinoïdes, jugés responsables du déclin de nombre d’abeilles dans le monde, sont iterdits en Europe depuis 2018.

Jocel Kasereka Biryeka