Nouvelle attaque meurtrière des ADF à Ituri : Appel urgent à l'intervention du gouvernement pour protéger les civils

La province de l'Ituri, située dans l'Est de la République Démocratique du Congo, une fois de plus touchée par la violence des groupes armés. Une nouvelle attaque meurtrière des Forces démocratiques alliées (ADF) a eu lieu dans le territoire de Mambasa, faisant neuf (9) victimes parmi les civils et plusieurs autres personnes enlevées; ce dimanche 14 janvier 2024

Nouvelle attaque meurtrière des ADF à Ituri : Appel urgent à l'intervention du gouvernement pour protéger les civils

La province de l'Ituri, située dans l'Est de la République Démocratique du Congo, une fois de plus touchée

 Les villages de Babungwe et de Biakato ont été particulièrement touchés. Dans la localité de Babungwe, huit (8) personnes ont été sauvagement tuées à coups de machette par les rebelles ADF. Ces derniers ont également emporté des biens lors de leur attaque dans la Chefferie de Babila-Bakwanza. Dans la Chefferie de Babila-Babombi, une personne a été tuée et d'autres ont été prises en otage par les terroristes ADF.

La situation dans le territoire de Mambasa est de plus en plus préoccupante, avec une recrudescence des attaques des rebelles ADF ces derniers jours. Les chefferies de Babila-Babombi et de Babila-Bakwanza sont particulièrement visées. Malgré les alertes lancées par la population depuis dimanche dernier, aucune mesure n'a été prise pour traquer ces rebelles.

Face à cette situation alarmante, la population a commencé à se déplacer massivement vers Mambasa centre. Les habitants de Biakato passent désormais la nuit à la belle étoile, tandis que d'autres se déplacent vers les localités voisines pour fuir les violences. Il est urgent que le gouvernement congolais intervienne pour assurer la sécurité et la paix dans cette partie de l'est du pays.

La population de l'Ituri, déjà durement éprouvée par des années de conflits armés, a besoin d'une protection de la part des autorités. Les civils sont pris en otage dans une spirale de violence dont ils sont les premières victimes. Il est temps que des mesures concrètes soient prises pour mettre fin à ces attaques récurrentes et apaiser ainsi les tensions dans cette région. La paix et la sécurité sont indispensables pour le développement et le bien-être des habitants de l'Ituri.

Ngise Katende