Butembo: incendie d'une école d'une capacité d'accueil de plus de 400 élèves

Le complexe scolaire Kasongwe dans la commune de Bulengera en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu a été incendié la nuit du samedi 3 au dimanche 4 décembre 2023.

Butembo: incendie d'une école d'une capacité d'accueil de plus de 400 élèves

C'est une triste nouvelle qui vient de toucher cet établissement scolaire, qui regorgent à son sein plus de 400 élèves. Tous les documents de l'école et d'élèves sont calcinés.

 Les responsables de l'école qualifient ce drame d'un «incendie criminel».

«Il y a dix salles brûlés avec tous les matériels. Il n'y a plus rien ici à l'ecole. Livres, programmes, documents du bureau et d'élèves, les cahiers des examens, tout est brûlé. Nous recommençons au début. Nous pensons que c'est un incendie criminel, par ce que celui qui est arrivé à faire tout ça, si quelqu'un y était il n'allait pas le rater. C'est très grave, arriver à incendier un établissement qui encadrent plus 400 d'élèves. Celui-là, il est criminel », a déploré Muhindo Mbafumoja Justin, directeur du complexe scolaire Kasongwe.

La société civile en commune de bulengera  se dit consternée par cette situation, appelant les autorités à diligente des enquêtes, afin de détecter les auteurs pour qu'ils répondent de leurs actes.


Toute fois JOHN KAMETA, président de cette structure citoyenne demande aux personnes de bonne volonté de venir assister l'école pour le bien être des enfants.

Pendant ce temps, l'école  cherche des moyens palliatifs, pour permettre aux élèves de continuer avec les examens du premier trimestre.

Jocel Kasereka Biryeka