RDC : Félix Tshisekedi investi président pour un second quinquennat

RDC : Félix Tshisekedi investi président pour un second quinquennat

Félix Antoine Tshisekedi vient de prêter son serment devant la cour constitutionnelle et le peuple congolais, ce samedi 20 avril 2024 à Kinshasa. C'était devant plusieurs personnalités nationales, régionales et internationales dont certains chefs d'États Africains.


Vainqueur de l'élection présidentielle du 20 décembre 2023, Félix Tshisekedi se lance dans son second mandat. En prêtant serment, le Chef de l'État s'engage à respecter la constitution, comme garant de la nation.

"Je m’engage à user de tout ce qui est en mon pouvoir pour que les erreurs du passé ne se reproduisent plus et pour que les actions nécessaires à l’avancement de notre pays soient promptement prises”; s'est-il engagé 


Les cérémonies y relatif ont eu lieu au stade des Martyrs, où l'engouement de la population a été perspective. 


La cours constitutionnelle a d'abord organisé une audience portant investiture, avant d'accorder la parole au président élu.


Pendant ce temps, le Chef de l'État a reçu, du Président de la Haute Cour, les symboles du pouvoir, mais également celui du pouvoir traditionnel par l’autorité coutumière.


« À présent, il s’agit pour nous de transformer, durant les cinq prochaines années, les prouesses que nous avons réalisées et de parachever l’avènement d’un Congo plus uni, mieux sécurisé et plus prospère », a déclaré Félix Tshisekedi.

 

Dans son discours après avoir prêté serment, F. Antoine Tshisekedi a salué la participation de ses homologues et d'autres délégations à cet exercice démocratique.


Surplace l'on a noté 37 délégations, dont 18 chefs d'États.


Les nouveaux députés nationaux de la législature du 20 décembre 2023, élus du Nord-Kivu, sont également venus prendre part à la cérémonie de l'investiture du président de la République.


Pour rappel, la dernière prestation du serment remonte en date du 24 janvier 2019, après passation du pouvoir entre le sortant Joseph Kabila Kabange et l'entrant Felix Antoine Tshisekedi.


Jocel Kasereka Biryeka