Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier 'T' in /htdocs/admin/functions.php on line 461

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier '4' in /htdocs/admin/functions.php on line 724

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier '5' in /htdocs/admin/functions.php on line 735
EMERGENCE-GROUPE: Goma ; Lutter contre les Fake-news dans les médias en ligne, OLPA sensibilise les journalistes
  • info@emergence-groupe.com
  • +243972727228
  • 22-04-2019
  • Prince Bagheni
Défis et rôle de la presse numérique au Nord-Kivu, c’est le thème qui a été au centre d’un atelier qui a réuni une trentaine des journalistes de médias en ligne le vendredi 19 Avril. L’initiative était de la maison des journalistes de Goma, bureau de coordination des activités de l’Observatoire de la liberté de la Presse en Afrique, OLPA en sigle. La diversité des sources d’information serait un atout dans la lutte.

Pour KABONGO Mbuyi Secrétaire exécutif  de OLPA, il était question de réunir les journalistes et leur parler du rôle et difficultés de la presse numérique ; « depuis un temps nous avons compris qu’il y a une prolifération significative des medias en ligne, et cette prolifération doit être gérée pour que le Fake news ne soient pas relayés dans plus d’un groupe sur le net. Nous avons réuni ces journalistes pour leur rappeler le rôle qui est leur, et qui reste considérable à ce jour, celui de former et informer. Ils doivent être à même de surmonter tout ce qui peut se présenter comme défis dans ce domaine. » 

Il est possible que les medias en ligne luttent contre les fake news

KABONGO Mbuyi n’est pas pessimiste, pour lui en cherchant comment relever les défis on ne doit pas être à côté de ces défis mais on doit analyser le même défis pour en trouver la solution appropriée : « la solution pour chaque problème n’a jamais été loin de ce problème. Il y a plusieurs personnes qui critiquent ces medias en ligne à cause des fake news qui sont relayer par certains. Je pense que la réglementation de tous les medias en ligne contribuerait à l’éradication de ces fake news. Il n’est pas normal d’avoir un média et ne pas le faire enregistrer auprès de services compétents, la règlementation témoigne également la crédibilité du medias. Les journalistes de ces medias doivent également respecter le code d’éthique et déontologie pour attirer la sympathie des lecteurs et ne pas être dans le comportement alarmiste ».

Etant intervenant dans cet atelier l’assistant DAVID kalenda est revenu sur les techniques de collecte, de traitement de l'information en ligne et les précautions face aux Fake News ; « Personne n’ignore que la presse a été infiltrée par plusieurs personnes qui ne sont pas du domaine. Mais je sais qu’un journaliste chevronné doit respecter tous les principes recommandés dans sa façon de faire son métier, Selon lui le choix de bon réseau informateur donne l'accès à plus d'une source, et avant toute diffusion la vérification s'avère nécessaire pour ne pas tomber dans le piège de Fake News. Nous devons arriver au stade où tout ce que nous donnons comme information retrace la vérité telle qu’elle est, et les fake news ne seront plus entendus, cela sera possible à partir d’une responsabilité personnelle qui pourra se dissimuler dans le respect des principes », a-t-il précisé.

Partager ceci