Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier 'T' in /htdocs/admin/functions.php on line 461

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier '4' in /htdocs/admin/functions.php on line 724

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier '5' in /htdocs/admin/functions.php on line 735
EMERGENCE-GROUPE: Nord-Kivu : Désormais, le Parc National des Virunga s’ouvre entièrement aux médias
  • info@emergence-groupe.com
  • +243972727228
  • 06-04-2019
  • Yassin NDAYE
Communiquer avec les journalistes et par ricochet avec toute la communauté riveraine, c’est le maître mot de la série des rencontres que les responsables du Parc Nationale de Virunga viennent de débuter ce samedi 6 Avril 2019 à Goma et au Nord Kivu. Ces rencontres avec les professionnels des médias sont une plate-forme d’échange et de partage autours des concepts qui entourent les réalités de ce site du patrimoine mondial.

Dans son intervention devant quelques responsables des rédactions de Goma, Joël Wengamulayi, directeur de communication et responsable des relations publiques du PNVI, a dit qu'il est important de prendre les questions du parc parmi les avantages et opportunités que les 800 milles hectares de ce parc offrent aux 4 millions de personnes qui vivent dans les périphéries de ce site. Les bénéfices sont nombreux et donnent de la valeur ajoutée à toute initiative au sein de la macro Cosme dynamique de la province du Nord-Kivu.

« Les journalistes congolais sont invités à construire ensemble la compréhension de la société du contexte dans lequel évolue ce parc pour faciliter le travail de protection et du développement que se donne ce patrimoine », a dit le communicateur du Parc National des Virunga.

Comment communiquer sur l'environnement ?

Les idées des grandes sommités dans l'éducation environnementale comme Dr Jane Goodall et Tony Stockwell sont appropriées dans ce contexte a dit Tuver Wundi, membre du Cluster Environnement au Nord Kivu ; « Si nous pouvons aider les jeunes à entretenir leur sens de la curiosité, leur joie de la découverte et leur espoir pour l'avenir, alors nous pouvons vraiment aider à faire de ce monde, un monde meilleur. Pour apprendre toute chose d'une façon rapide et efficace, vous devez la voir, l'écouter et la toucher ».

Dans cette intervention, le facilitateur a soutenu, d'après les études des experts, que les gens retiennent :20% de ce qu'ils entendent, 30% de ce qu'ils voient, 50% de ce qu'ils voient et entendent, 70% de ce qu'ils voient, entendent et parlent à propos et 90% de ce qu'ils voient, entendent, parlent à propos et font !

C’est donc un début d’une relation perpétuelle fondée sur la communication que le PNVi conclut ce jour avec les hommes de medias afin de mieux communiquer et ainsi dissiper toutes les rumeurs qui se déversent souvent dans la communauté locale, nationale et internationale.

Le Parc National des Virunga est la première réserve d’Afrique de par sa création en 1925. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa richesse en espèces animales, végétales et sa biodiversité. Ce dont les journalistes devraient savoir et véhiculer pour l’essor et la promotion du tourisme et de l’économie régionale.

Partager ceci