Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier 'T' in /htdocs/admin/functions.php on line 461

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier '4' in /htdocs/admin/functions.php on line 724

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier '5' in /htdocs/admin/functions.php on line 735
EMERGENCE-GROUPE: Nord-Kivu : L’Honorable Emmanuel Kabuyaya salue la décision de Mbusa Nyamwisi
  • info@emergence-groupe.com
  • +243972727228
  • 27-06-2019
  • Victoire MUHINDO

Nord-Kivu : L’Honorable Emmanuel Kabuyaya salue la décision de Mbusa Nyamwisi

​​​​​​​L’élu de Lubero pense que d’autant plus que la coalition Lamuka tire ses sens dans les intérêts électoraux, Nyamwisi devrait avoir d’autres alibis que la lutte contre Ebola et insécurité tel que précisé dans sa lettre adressée au coordinateur Moïse Katumbi. Il loue tout de même la position de ce leader de l’Est de la RDC.

La suspension de la participation de Mbusa par lui-même dans la coalition Lamuka est encouragé par cet élu de Lubero, qui pense que c’est légitime de virer vers un autre camp. « Jusque-là il est toujours dans ses droits lui garantis par la constitution. Il est tout à fait normal que Nyamwisi ait pris cette décision. La plateforme Lamuka était créée pour des raisons électorales afin de nous permettre de gagner les élections à tous ses niveaux. Les élections ayant pris fin tout le monde est libre de faire son choix » a déclaré l’Honorable Emmanuel Kabuyaya.

A propos des points avancés comme motif de sa suspension aux activités de lamuka, quoi qu'il encourage, Honorable Kabuyaya, trouve qu'il y a un flou dans la motivation de Mbusa. « La question d’Ebola ou insécurité au Nord-Kivu pour y apporter assistance afin d’en lutter n’est pas un vrai fondement car il ne suffit pas que l’on quitte un camp, migrer vers un autre pour intervenir car on peut même aider tout en n’étant pas du côté du président de la république » dit-il. Il ajoute que d’autres fils de la province ont dénoncé la question de l’insécurité qui était dans le Sud du territoire de Lubero sans pour autant changer leur couleur politique. Il cite entre autre le patriarche Venas Chipasa, Honorable Jérôme Lusenge pour leur apport dans la résolution des problèmes dans cette partie de la province.

« Il y aurait une autre motivation derrière ce virement, d’autant plus que la question d’Ebola est purement technique » ajoute-t-il. Voulant rassurer l’unité de l’opposition dans le nord de la province malgré le geste de Mbusa qu’il encourage, l’Honorable Emmanuel Kabuyaya pense qu’aider la population ne concerne pas ceux qui sont du côté du premier citoyen de la Rdc plutôt une question de toutes les classes politiques.

Partager ceci